Andreas Baumann
Responsable et entraîneur en chef
Je suis né le 28 novembre 1959 et ai grandi dans le canton de Berne. A l’âge de 17 ans, j’ai commencé le Shotokan-Karaté au Dojo de Salvatore Sigillo. Cela n’a duré qu’environ 2 ans et je me suis ensuite tourné vers d’autres activités (Savate, plongée, voyages, etc…). À 30 ans, j’ai cherché une école d’aïkido proche de mon domicile de Bienne, mais malheureusement je n’ai pas trouvé ce que je recherchais. J’ai donc repris le Shotokan-Karaté dans la même école que je celle que je fréquentais déjà à 17 ans, qui était maintenant dirigée par Dominique Sigillo. J’y suis resté environ 8 ans, et, en 2000, ai commencé l’Aïkido au dojo de Neuchâtel. Cette école était dirigée par Miquele Quaranta, mais peu après que j’y ai commencé, son élève et mon ami et maître actuel, Eric Graf, a pris la relève. Peu de temps après, j’ai réalisé que je n’aimais que l’Aïkido… que ce serait aussi ma voie. J’ai commencé à m’entraîner de manière très intensive et, au bout de trois ans environ, ai commencé à enseigner aux enfants. Plus tard, bien sûr, les leçons pour adultes ont suivi.
Après avoir atteint le 2ème Dan en 2012, j’ai commencé à réfléchir à la possibilité de suivre l’exemple d’Eric Graf et d’ouvrir ma propre école d’Aïkido. Avec son aide, j’ai trouvé un endroit dans le Val-de-Ruz en 2013, où je pourrais démarrer ce projet ambitieux. D’abord dans le centre de fitness de Cernier, puis en 2016, toujours dans le même bâtiment, à un endroit plus approprié, où se trouve encore mon école. Aujourd’hui, je possède le 3ème Dan et enseigne aux enfants à partir de 5 ans ainsi qu’aux adultes deux fois par semaine.
Dans mon dojo, on y enseigne non seulement l’aïkido, mais aussi le Tai-Chi et Jin Shin Jyutsu (Happy Hands). Les thérapies de type shiatsu ont également trouvé leur place chez moi.